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Classical Latin literature --- Avitus, --- Bishops
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"Dans cet essai, Marie-Françoise Basiez explique comment les évêques des premiers siècles, que leurs lettres révèlent comme des hommes de relation et d'échange, ont peu à peu structuré un christianisme éclaté et pluriel. On y découvre une "Église des réseaux", construisant son unité dans la diversité, en communion par la communication. Ces évêques furent de grands épistoliers, qui écrivaient à leurs communautés des lettres informatives et réactives, surtout dans les moments de crise, et qui s'écrivirent beaucoup entre eux en créant les conditions de fonctionnement d'une Église synodale. Rapportant les débats, affrontements et ruptures qui agitaient les chrétientés locales, les correspondances épiscopales, souvent peu connues et en partie inédites, donnent accès à un monde complexe et foisonnant en posant les fondations d'un gigantesque édifice, l'Église catholique."--Page 4 of cover.
Fathers of the church --- Bishops --- Church history --- Evêques --- Eglise --- History --- Correspondence. --- Histoire --- Correspondance --- Pères de l'Eglise --- Correspondence --- Pères de l'Eglise --- Evêques --- Fathers of the church - Correspondence --- Bishops - History - To 1500 --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 --- Bishops - Correspondence
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Autour de 470, Paulin de Périgueux compose une "Vie de saint Martin", long poème de plus de 3 500 vers, divisé en six chants. Cette épopée, qui emprunte son modèle à l’"Énéide" de Virgile, pourrait avoir été lue lors de grandes célébrations en l’honneur du saint à Tours.Puisant ses renseignements historiques dans les écrits de Sulpice Sévère (la "Vie de saint Martin" et les "Dialogues ou Gallus"), Paulin invite son lecteur à méditer la geste édifiante de l’ancien soldat, moine, évêque et thaumaturge. À travers une suite de scènes variées, il narre les "hauts faits" de Martin, qu’il dépeint tour à tour dialoguant avec les anges ou aux prises avec le Diable, toujours accompagné par la Grâce. Il donne de l’ampleur à la célèbre scène du partage du manteau, imaginant les sentiments des protagonistes, ajoutant des détails ou se souvenant de l’Évangile. Son récit s’achève par la prière et la louange.Avec cette première réécriture, qui sera suivie de bien d’autres, en particulier celle de Venance Fortunat au vie siècle, Paulin de Périgueux consacre Martin de Tours comme le modèle du saint évêque dans l’Occident médiéval.
Patrology --- Martinus Turonensis --- Christian saints --- Bishops --- Martin, --- Tours (France) --- Church history --- 235.3 MARTINUS TURONENSIS --- Hagiografie--MARTINUS TURONENSIS --- Martin --- Christian hagiography --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens --- Early works to 1800 --- Biography --- Ouvrages avant 1800 --- Biographies --- Poetry. --- Paulinus, --- Hagiografie --- Heiligenleven --- Christian saints - France - Biography --- Bishops - France - Biography --- Martinus ep. Turonensis --- Martin, - Saint, Bishop of Tours, - approximately 316-397 --- Tours (France) - Church history
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La définition de la sacramentalité de l'épiscopat est parmi les apports majeurs du concile Vatican II. On peut s'étonner qu'une réalité aussi fondamentale, touchant à la structure même de l'Église, intervienne bien tard dans l'histoire. L'examen historique de la question, et notamment des impasses dans lesquelles elle a pu être engagée en Occident, montre qu'une telle définition ne peut être dégagée que dans le cadre plus large de l'ecclésiologie, qui est bien celui de la Constitution Lumen Gentium. Cette même définition permet également de fonder la réalité collégiale de l'épiscopat.De plus, la sacramentalité de l'épiscopat est définie dans un texte où l'Église elle-même tout entière est présentée comme une réalité sacramentelle. Les deux réalités sont donc appelées à s'éclairer mutuellement.La définition de la sacramentalité de l'épiscopat, et partant de la collégialité, permet ainsi une considération globale du sacrement de l'ordre comme « sacrement du ministère apostolique » selon l'expression du Catéchisme de l'Église Catholique, jouant un rôle de premier plan dans la construction du corps ecclésial. Cela est en outre éclairé par les recherches exégétiques des cinquante dernières années, notamment les travaux d'A. Feuillet, mettant en valeur la simultanéité de l'institution de l'Église et du ministère apostolique.
Episcopacy. --- Ordination --- Bishops --- Collegiality of bishops --- Church polity --- Apostolic succession --- Catholic Church. --- Collegiality --- Catholic Church --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Bishops. --- Episcopacy --- 260.322 --- 260.322 De bisschoppen:--theologisch --- De bisschoppen:--theologisch
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Le XXe siècle a vu l'Eglise catholique consacrer peu à peu une canonicité de la conférence des évêques, c'est-à-dire le degré d'autorité de cette nouvelle institution collégiale d'évêques spécifiquement latine, et qui est érigée dans des territoires ecclésiastiques surtout nationaux, mais aussi parfois plus locaux comme par région, ou encore pour de très vastes ensembles continentaux (Afrique, Amérique latine, Europe). La conférence des évêques est devenue un organe permanent, alors que le Synode des évêques, né en 1965 à l'instigation du Bienheureux Pape Paul VI, n'a pas reçu cette compétence. Le Concile Vatican II (1962-1965) a recommandé que les évêques puissent davantage oeuvrer en commun, tout en cultivant leur pleine communion avec l'évêque de Rome, le Pape : la conférence des évêques n'est-elle pas par excellence une expression de la collégialité épiscopale ? Vatican II l'a admise comme l'une des composantes de cette collégialité. Vatican II a consacré et institutionnalisé la conférence des évêques mais sans parvenir à dirimer tous les problèmes liés à son autorité, et à sa juridiction. La qualification par la codification de 1983 semble n'avoir pas suffi. Les débats sur l'autorité juridictionnelle et doctrinale de la conférence des évêques sont désormais éclairés par une requalification de la part de St Jean-Paul II en 1998 : car l'autorité doctrinale de chaque évêque catholique, en pleine communion avec Rome, peut avoir en effet à être exercée de manière conjointe en conférence des évêques.
Episcopal conferences (Catholic) --- Councils and synods (Canon law) --- Bishops (Canon law) --- Bishops --- Temporal power of bishops --- Church and state --- Canon law --- Conferences, Episcopal --- Councils and synods --- Councils and synods, Episcopal (Catholic) --- History. --- Temporal power. --- Catholic Church --- Vatican Council --- Vatican Council. --- Bachikan Kōkaigi --- Concile œcuménique Vatican --- Concile Vatican --- Concilio ecumenico vaticano --- Concilio Vaticano --- Concilium Vaticanum --- Majmaʻ al-Maskūnī al-Vātīkānī --- Sobór Watykański --- Vaticà II --- Vatican 2 --- Vatican Ecumenical Council --- Vatican II --- Vaticano II --- Vaticanum 2 --- Vaticanum II --- Vatikan 2 --- Vatikan II --- Vatikaneios Synodos --- Vatikanisches Konzil --- Vatikano susirinkimas --- Vatikanski cerkveni zbor --- Vatikánsky koncil --- Vatikanum (Council) --- Vatykansʹkyĭ Sobor --- Vselensʹkyĭ Sobor Vatykansʹkyĭ --- 262.121 --- 262.121 Bisschoppenconferenties --- Bisschoppenconferenties --- Vaticà II (Council) --- Vatican 2 (Council) --- Vatican II (Council) --- Vaticano II (Council) --- Vaticanum 2 (Council) --- Vaticanum II (Council) --- Vatikan 2 (Council) --- Vatikan II (Council) --- Concile du Vatican --- History --- Temporal power --- Vatikánský sněm
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Après l'effondrement de l'Empire romain, l'Eglise fut la principale institution sociale et politique. Cette étude explore le nouveau rapport à l'espace produit par les évolutions de la société chrétienne et de l'institution ecclésiale. Elle montre que le pouvoir épiscopal constitue le creuset d'une nouvelle souveraineté, fondée sur un rapport territorialisé au peuple des fidèles. ©Electre 2016
Human territoriality --- Catholic Church --- Church and state --- Territorialité humaine --- Eglise catholique --- Eglise et Etat --- Religious aspects --- Dioceses --- History --- Aspect religieux --- Diocèses --- Histoire --- Jusqu'à 1500 --- Église catholique --- Villes --- Ecclesiastical geography --- Bishops --- Temporal power --- Europe --- Church history --- Administrative and political divisions --- --Diocèse --- --Europe occidentale --- --Ville --- --Aspects religieux --- --IIIe-VIIIe s., --- Territorialité humaine --- Diocèses --- Jusqu'à 1500 --- --Europe de l'Ouest --- 933 --- histoire politique --- Moyen Age --- middeleeuwen --- Ecclesiastical geography - Europe - History - To 1500 --- Human territoriality - Europe - History - To 1500 --- Bishops - Europe - Temporal power - History - To 1500 --- Diocèse --- Ville --- Aspects religieux --- IIIe-VIIIe s., 201-800 --- Europe de l'Ouest --- Europe - Church history - 600-1500 --- Europe - Administrative and political divisions - History - To 1500
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Martin de Tours est le saint le plus populaire du Moyen Age. Au tournant du IVe et du Ve siècle, du vivant et peu après la mort de Martin, Sulpice Sévère a recueilli et publié ce qu'il savait de lui. Sa biographie a inspiré d'innombrables chrétiens, de Clovis à Saint Louis, de sainte Geneviève à Catherine de Sienne, sans oublier saint François d'Assise. Soldat de l'empereur, Martin est devenu serviteur du Christ dans la vie monastique, et serviteur de ses frères dans l'épiscopat. Devenir humble et bon à l'école de Jésus était toute son ambition. Libérer le monde de l'idolâtrie, l'Eglise des pièges du pouvoir et de l'argent, son seul combat. Le texte de Sulpice Sévère est illustré par les fresques de Simone Martini. Une historienne et un théologien situent Martin en son temps, montrent comment son message garde toute son actualité. Aujourd'hui comme hier, l'humilité de Dieu et le visage de Jésus serviteur se reflètent en Martin, pour ouvrir à qui les cherche les voies de la réconciliation et du partage
Christian saints --- Bishops --- Martin, --- Maarten, --- Meerten, --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS Latijnse patrologie--SULPICIUS SEVERUS --- 276 =71 SULPICIUS SEVERUS Patrologie latine--SULPICIUS SEVERUS --- Latijnse patrologie--SULPICIUS SEVERUS --- Patrologie latine--SULPICIUS SEVERUS --- Martin --- Martin, - Saint, Bishop of Tours, - ca. 316-397
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